Vous venez de découvrir le terrazzo et ce revêtement vous inspire pour un futur aménagement ? Malgré son fort caractère, il existe de nombreuses manières de l’adopter, notamment en le mariant à des matières chaleureuses comme le bois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour associer le terrazzo à une salle de bain en bois !
Zoom sur le terrazzo
Le terrazzo, également appelé granito ou mosaïque vénitienne, est un matériau composite formé de marbre, de ciment et de pierre naturelle. Il se distingue par sa surface mouchetée très reconnaissable.
Le terrazzo trouve ses origines dans la Rome antique. Depuis, il a connu de nombreuses vagues de popularité, par exemple dans les années 1920 ou 1980. Aujourd’hui, il revient en force dans les tendances de décoration de salle de bain !
Le terrazzo est traditionnellement coulé sur place. Cependant, vous trouverez dans le commerce des carreaux pré-coulés et des carreaux imitation terrazzo. Fabriqués en grès cérame, ces derniers offrent des propriétés optimales à un prix plus avantageux.
Les avantages du terrazzo dans une salle de bain en bois
Très apprécié pour ses qualités esthétiques, ce revêtement intemporel peut sembler froid. C’est pour cela qu’on adopte souvent le terrazzo dans une salle de bain en bois ! La chaleur du bois brut et l’aspect graphique du terrazzo apportent un cachet unique. Les deux matières se marient à merveille. Et cela, dans une salle de bain moderne, classique ou vintage.
Mais le terrazzo est également apprécié pour ses propriétés techniques. En effet, il est résistant à l’humidité et aux projections d’eau. Contrairement à d’autres pierres naturelles comme le marbre, il n’est pas froid sous les pieds. Il est également doux au toucher. Vous l’aurez compris : il est idéal pour habiller une pièce humide !
5 idées pour adopter le terrazzo dans une salle de bain en bois
Un sol carrelé pour une salle d’eau sophistiquée
Un carrelage au sol en terrazzo est une valeur sûre pour apporter du caractère à votre espace. Il soulignera les formes et les couleurs de votre mobilier de salle de bain en bois. Il s’adapte particulièrement aux couleurs chaudes. Sur le catalogue Wanda Collection, vous trouverez plusieurs collections de meubles en teck : un combo gagnant à tous les coups !
Une vasque à poser en terrazzo
La vasque est un élément central de la pièce d’eau. Pourquoi ne pas choisir un modèle en terrazzo ? Original et durable, il s’associera parfaitement à un meuble vasque en bois massif. Vous pouvez par exemple poser une vasque en granito sur notre meuble Courchevel pour un rendu moderne, ou bien sur notre meuble Vintage pour accentuer son aspect rétro.
Total look terrazzo dans une salle de bain minimaliste
Et si vous optiez pour un carrelage en terrazzo sur le sol et les murs ? L’association peut faire peur, car il s’agit d’un revêtement au caractère fort. Mais juxtaposé à des meubles designs et à une décoration minimaliste, il peut faire toute la différence ! De quoi aménager une salle de bain qui semble tout droit sortie d’un magazine de décoration intérieure.
Une ambiance zen entre bois et pierre
Le terrazzo est une matière qui a traversé les âges. Associé à des meubles en bois massif, il peut apporter un aspect intemporel à votre espace. Pour une ambiance zen et chaleureuse, vous pouvez le marier avec des teintes douces et naturelles. Un grand miroir, une lumière maîtrisée, quelques plantes vertes… et votre salle d’eau se transforme en véritable espace de relaxation.
Une crédence en terrazzo pour structurer l’espace
Et si vous utilisiez les qualités graphiques du terrazzo pour structurer votre salle de bain ? Une crédence carrelée protégera et habillera votre plan de toilette, mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez vous servir de cette base pour placer des étagères murales (on pense aux lignes épurées de notre étagère en teck Camélia) ou un miroir de salle de bain (pourquoi ne pas partir sur notre miroir rétro Samba ?). À vous de faire parler votre imagination.