Les statues Tiki et Moais habitent l’imaginaire collectif européen. On les retrouve de plus en plus dans les décorations modernes et les intérieurs à l’inspiration polynésienne ou hawaïenne. Mais d’où viennent-elles ? Quelle est leur signification ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter chez vous ce symbole incontournable de la culture polynésienne.
Tiki et Moai : c’est quoi exactement ?
Originaires des Marquises, les Tikis sont des statues présentes sur la majorité des îles du triangle polynésien. Fabriquées en pierre ou en bois, elles représentent un personnage mythique, mi-homme mi-dieu, qui aurait donné naissance aux premiers hommes selon les légendes polynésiennes. Trapu, les jambes pliées, le visage expressif, la bouche béante, il est aujourd’hui associé à des vertus protectrices.
Et les Moais ? Il s’agit d’une des variantes les plus célèbres des Tikis. Ces statues monumentales bordent le littoral de l’île de Pâques. Tournées vers l’intérieur, elles seraient destinées à protéger les villages des mata muas, habitants originels de l’île.
Tiki signification : ce qu’il faut savoir
Un symbole de la culture polynésienne
De nos jours, les Tikis demeurent très présents en Polynésie. Ils sont une figure centrale de l’artisanat local. En plus des statuettes, vous trouverez des pendentifs Tikis : les bijoux qu’ils ornent sont considérés comme des porte-bonheurs. Les Tikis ont également inspiré l’art du tatouage polynésien. Sculpture et tatouage sont deux piliers de la culture locale, qui demeurent encore aujourd’hui intimement liés.
Des statues à la valeur spirituelle
En Polynésie, les Tikis sont généralement placés à l’extérieur des maisons afin de protéger les habitants. On leur confère un pouvoir protecteur : elles permettraient d’éloigner les ondes négatives et les mauvais esprits !
Certaines statues représentent un dieu particulier. Elles propagent alors ses pouvoirs dans la maison. Ainsi, le dieu créateur Kane attire la bienveillance des forces créatrices, le dieu de la guerre Tu apporte de la force aux habitants et le dieu de la paix Lono répand le calme au sein de la maison.
Comment adopter une statue Tiki dans votre décoration intérieure ?
Les Tikis ont traversé les frontières et s’invitent parfois dans nos intérieurs. Ils peuvent alors constituer une pièce forte de votre décoration, mais encore faut-il savoir en tirer parti.
Pour commencer, vous ne devez pas oublier que les Tikis sont un symbole sacré en Polynésie. Vous devez respecter l’objet et l’entretenir avec soin. De cette manière, qui sait si vous ne profiterez pas de ses vertus protectrices contre les ondes négatives !
Les statues Tikis se marient à merveille avec les matériaux naturels, en particulier le bois flotté et le bois exotique. Vous pouvez également les entourer de vannerie, de chaume ou de bambou. Libre à vous de partir sur une décoration d’inspiration polynésienne, en ajoutant quelques touches qui rappellent les îles : coquillages, teintes sable ou bleu lagon, plantes exotiques… Les Tikis peuvent également être mis en valeur par une décoration minimaliste et contemporaine. N’oubliez pas : un éclairage sophistiqué peut faire toute la différence !