Choisir et installer ses voiles d’ombrage

Les solutions pour se protéger du soleil comme les voiles d’ombrage sont indispensables dans les régions où le soleil tape … fort ! Elles permettent d’aménager de la plus jolie des manières, un espace extérieur.

Offrant une protection contre le soleil tout en ajoutant du caractère et du charme à votre jardin ou terrasse, elles sont idéales pour créer des zones ombragées accueillantes. Parmi les solutions disponibles, les voiles d’ombrage en fibre naturelle se démarquent par leur respect de l’environnement et leur matériau naturel prisé depuis plusieurs années.

Choisir des voiles d'ombrage en fibre de coco

La fibre de coco est un matériau naturel prisé pour ses propriétés durables et solides. C’est une fibre qui résiste à l’usure du temps et aux intempéries sans se détériorer. Les voiles d’ombrage en fibre de coco offrent une ombre douce et agréable, idéale pour les journées ensoleillées. Elles ne retiennent pas la chaleur, ce qui garantit un espace frais et confortable sous la voile. En effet, l’air (et le mistral) circulent sans problème.

Chez Wanda Collection, ces ombrières sont disponibles en plusieurs formats pour s’adapter à différents types de configuration extérieure. Vous trouverez nos différents formats ici afin de couvrir des espaces variés.

Fixer et ajuster une voile d’ombrage sur une pergola

L’installation des voiles en fibre de coco est simple et adaptable. Pour une installation suspendue, optez pour des points d’accroche solides comme des crochets muraux, des poteaux ou des arbres.

Si vous préférez une installation sur une structure, comme une pergola, fixez la voile directement sur les poutres pour une tenue optimale. Ci-dessous, rentrons plus en détail sur l’installation de ces voilages.

Pour fixer votre voilage en fibre naturelle, 3 étapes à suivre :

  • Dépliez entièrement l’ombrière au sol et placez-la correctement sous la structure. Enroulez-la ensuite sur elle-même et installez-la ainsi sur la pergola. Une fois en place, déroulez-la complètement et tendez-la pour pouvoir effectuer les points d’attache à différents endroits de la structure.
  • Passez ensuite une corde à travers le tissage de l’ombrière et tout autour de la structure. De la corde en fibre de coco en fine ou plus épaisse conviendra très bien pour tendre la voile.
  • Faites des points d’attache tous les 30 cm tout autour de la pergola et sur toutes les barres de soutien.

Si la voile est trop grande, vous pouvez replier l’excédent sur le dessus de la pergola, l’enrouler sur le côté ou alors le laisser pendre.

En revanche, attention à ne pas acheter une ombrière trop petite. L’idéal est d’en choisir une aux dimensions de la pergola voire un peu plus grande. Il faudra qu’elle soit bien tendue, ne prévoyez donc pas 10 cm supplémentaires.

Installer un voilage suspendu

Si vous souhaitez plutôt suspendre votre voilage en fibre de coco, voici les étapes à suivre.

  • Étalez-le au sol ;
  • Choisissez vos points d’attache en respectant l’axe naturel de tension de la voile ;
  • Faites passer un bout de cordage naturel dans les anneaux présents aux extrémités de la voile ;
  • Tendez et attachez votre voilage, à votre convenance.

Il ne vous reste plus qu’à en profiter et à réaliser des ajustements si nécessaire.

L’entretien des voilages en fibre de coco

L’entretien des voiles en fibre de coco ne vous prendra pas énormément de temps. Au quotidien, il n’y a pas d’entretien à prévoir. Si votre toile commence à s’abîmer, qu’une pluie salissante tombe, ou qu’elle est envahie par des feuilles, prenez simplement une éponge mouillée et du savon doux.

Si les intempéries sont trop fortes, que l’hiver arrive ou que vous devez vous absenter pendant plusieurs semaines, il est recommandé de la décrocher afin de la préserver des aléas météorologiques. 

Quid de la décoration extérieure avec des voilages naturels ?

Elles apportent à elles seules un certain cachet à l’espace extérieur. Ces toiles s’associent parfaitement avec les matériaux naturels et colorés.

Que ce soit pour une décoration rustique et décontractée ou une plus chic, bohème ou contemporaine, la fibre de coco s’intègre très bien. La fibre de coco va créer naturellement une atmosphère conviviale et chaleureuse.

Guide d'achat pour vos voiles d’ombrage

Lorsque vous choisissez une voile d’ombrage, plusieurs critères sont à vérifier pour garantir que vous ferez le bon choix pour votre espace extérieur.

La taille, la forme (et la quantité)

Déterminez le nombre de voilage que vous souhaitez, mais également la taille et la forme qui conviendront le mieux à votre espace. Choisissez une taille qui couvre suffisamment votre zone souhaitée tout en permettant une bonne circulation de l’air.

Le choix du matériau

C’est le matériau du voilage qui donnera tout le charme de votre extérieur. La fibre de coco est idéale pour un design naturel et résistant, tandis que le jute, le chanvre, et le lin offrent des alternatives intéressantes avec des textures et des propriétés légèrement différentes.

La couleur et le style

Les voiles d’ombrage en fibre naturelle sont souvent disponibles dans des teintes neutres qui se marient bien avec divers styles de décoration. Choisissez une couleur qui complète votre mobilier extérieur et les éléments environnants. L’avantage des teintes naturelles, c’est qu’elles s’associent à de nombreux coloris comme le beige, le crème, le blanc, le vert, le jaune… mais également avec tous les matériaux naturels ainsi que la verdure.

Le coût

Le prix est aussi un critère à prendre en compte même s’il ne faut pas lésiner sur la qualité. Comparez les coûts des différentes options disponibles. Le prix des voiles en fibre naturelle peut varier en fonction de la taille, de la forme et du matériau. C’est un investissement qui vous permettra de profiter de vos voilages pendant des années à venir.

Partagez
Epinglez
Autres articles